La Faucille. Mars 2005



Auteur: Pat

 

19 mars 2005. Direction La Faucille à une 20 mn de minutes de Divonne les Bains.

Situé à 8km de la célèbre station les Rousses, le col de la Faucille domine la vallée de la Valserine, dans l'Ain en limite du département du Jura.

Le col de la Faucille culmine à 1330 m. En haut des pistes, la vue panoramique sur le lac Léman et sur les Alpes est splendide et vaut réellement le détour.

En ce 19 mars, il fait un temps splendide pour notre - probable - dernière journée de ski dans la région compte-tenu du soleil et de la chaleur exceptionnelles de ces dernières semaines.

Après le ski de fond à la Vattay, nous nous essayons enfin aujourd'hui au ski alpin. Comme nous sommes des novices en la matière (surtout moi!), direction la mini piste d'apprentissage pour enfants.

Comme il fallait s'en douter, le prof de ski nous confisque d'emblée nos battons. Et nous voilà partis (sans bâtons!) pour nos premières glissades et nos premiers chasse-neige.

Hervé s'en sort très bien - comme d'habitude - et n'hésite pas à s'entraîner directement sur les minis tremplins et la piste de bosses d'entraînement. Pour un peu il se prendrait pour Edgar Grospiron!

Je suis un peu moins à l'aise (je manque d'exercice physique!) d'autant que mes chaussures de ski me font très mal. De fait, je ne parviens que difficilement à freiner et à tourner, ce qui est quelque peu rédhibitoire pour espérer skier comme il se doit!

Après 2h d'apprentissage, nous décidons de passer immédiatement de la théorie à la pratique. Direction la piste verte de La Faucille.

Première frayeur pour moi: je suis tombée du téléski ...avant l'arrivée. A ma décharge, c'était la première fois que je montais sur cet engin-là ! Heureusement que super-hervé-man était là pour me secourir et me "traîner" hors de la piste du téléski.

Première descente sympa. Piste verte juste comme il faut pour la nouvelle skieuse que je suis. Hervé de son côté s'amuse comme un petit fou hors piste.

Deuxième descente ... un peu moins sympa car nous avons tenté une piste bleue. C'était un peu prématuré pour moi; je ne maîtrise que le virage à droite! Un peu handicapant pour une descente normale de piste bleue.

Je me retrouve finalement "coincée" en haut d'une descente vertigineuse (pour moi!) tétanisée par la peur et la douleur (mes malléoles me faisaient de plus en plus mal). Finalement je suis arrivée en bas de la piste je ne sais comment: un peu de descente sur les fesses, des freinages et des glissades non contrôlés...  Heureusement qu'il y a quelques moments de repos pour que je puisse reprendre mes esprits (et des forces!) grâce aux remontés en télésiège et dans la télécabine du Mont Rond.

Après plusieurs descentes (et des coups de soleil de plus en plus marqués), grand soulagement : je peux enfin enlever mes chaussures. La prochaine fois, je veillerai attententivement à protéger mes chevilles avant d'engouffrer les pieds dans des chaussures de ski.

Et en attendant la saison prochaine de ski... histoire de continuer à glisser, je vais me mettre au roller ;-)